Qui sommes-nous

CHEF DE FILE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

La Fondation Farha est le chef de file québécois en collecte de fonds pour venir en aide aux hommes, femmes et enfants vivant avec le VIH/SIDA. Les événements organisés par la Fondation Farha – tout spécialement le marchethon ÇA MARCHE – contribuent également à sensibiliser la population à l'épidémie du SIDA.

L'homme d'affaires montréalais Ron Farha a créé la Fondation Farha en 1992. Il se savait atteint du sida depuis quelques années et avait pu constater à quel point le soutien financier, médical et moral était insuffisant pour les personnes atteintes. Ron s’est donc fait le porte-parole de ces personnes et a établi des moyens d'amasser des fonds par le biais d’une fondation afin d'améliorer leurs conditions de vie. Ron Farha est décédé en 1993, mais il nous a laissé un profond message d'espoir et une détermination exceptionnelle à lutter contre cette terrible maladie.

Depuis ses débuts, la Fondation Farha a distribué presque 10 millions de dollars à quelque 76 organismes des quatre coins du Québec, lesquels offrent différents soins et services, de même que des programmes de prévention et d'éducation. La sélection des organismes subventionnés par la Fondation est effectuée par un comité consultatif bénévole, qui voit aussi à ce que les fonds soient utilisés à bon escient.

Rejoignez la page Facebook de la Fondation Farha pour être mis au courant des dernières nouvelles et événements de la Fondation.

Suivez-nous sur Twitter.

Evelyn Farha

À PROPOS DE EVELYN FARHA, PRÉSIDENTE D'HONNEUR

Depuis 1993, Evelyn Farha est la Présidente d’honneur de la Fondation Farha. Elle travaille sans relâche pour poursuivre la mission de Ron Farha, son défunt fils, fondateur de la Fondation, en aidant les personnes atteintes du VIH/SIDA au Québec à recevoir du soutien et des soins. Son objectif est de s’assurer qu’aucune autre famille ne souffre de la même perte qu’elle en éduquant la communauté au sujet de cette maladie évitable.

Elle s’implique activement dans tous les évènements de levée de fonds de la Fondation, incluant le marchethon ÇA MARCHE et le gala de charité de l’année, MASKARADE. Depuis le début, Evelyn a participé à chaque évènement et a été un modèle pour la communauté en menant la marche de 7 kilomètres jusqu’au bout chaque année. La Fondation a récolté des millions de dollars au fil des ans et tous les bénéfices des dons sont reversés à des organisations de service pour le VIH/SIDA à travers le Québec. En tant que visage de la Fondation Farha, Evelyn s’est impliquée activement dans les programmes communautaires de sensibilisation qui visent à founir un enseignement et des conseils pour la prévention contre le SIDA dans les écoles de Montréal et des alentours. Elle parle régulièrement aux médias et aux groupes communautaires pour sensibiliser les autres au sujet de cette maladie et pour informer le public que la prudence est le meilleur moyen d’arrêter le SIDA de se répandre. Douée pour communiquer, Evelyn parle couramment l’anglais et le français, ainsi qu’un peu l’arabe.

Evelyn a reçu de nombreuses récompenses pour ses efforts inspirants. En 2013, on lui a décerné une médaille de l’Assemblée nationale. En 2002, le gouverneur général lui a remis la médaille du jubilé d’or. Au cours de la même année, la Chambre de Commerce et d’Industrie Canada-Liban lui a également remis le prix Cèdre et Érable pour la catégorie de la personnalité de l’année. En 2000, le bureau du gouverneur général a récompensé Evelyn du prix pour l’entraide.

En tant que membre actif de la communauté montréalaise, Evelyn a aidé les membres du conseil d’administration de l’église locale en menant de nombreuses activités de collecte de fonds ainsi qu’au travers d’enseignement des études religieuses. Elle est également bénévole au département d’oncologie de l’hôpital Royal Victoria, accompagnant les patients en leur offrant des soins personnels et du soutien.

Linda Farha

À PROPOS DE LINDA FARHA, PRÉSIDENTE BÉNÉVOLE

Linda Farha est actuellement la présidente d’honneur bénévole ainsi que le porte-parole de la Fondation Farha. Elle travaille sans relâche pour poursuivre la mission de son défunt frère, Ron Farha, fondateur de la Fondation, en sensibilisant et en éduquant les gens sur la question du VIH/SIDA et en s’assurant que les québécois aient accès à des services de soin et de soutien. Linda lutte pour une génération future libérée de cette terrible maladie en sensibilisant la population sur le VIH/SIDA.

Elle s’implique activement dans tous les évènements de levée de fonds de la Fondation, incluant le marchethon ÇA MARCHE et le gala masqué annuel, MASKARADE. Depuis son inauguration, Linda a contribué à organiser, promouvoir et planifier cet évènement prestigieux, qui a permis de récolter des centaines de milliers de dollars au fil des années pour soutenir la cause du VIH/SIDA et les organisations de service à travers le Québec.

En tant que porte-parole de la Fondation Farha, Linda a joué un rôle déterminant dans les programmes communautaires de sensibilisation qui visent à fournir un enseignement et des conseils pour la prévention du SIDA dans les écoles de Montréal et des alentours. Douée pour communiquer, Linda parle l’anglais et le français couramment et parle aussi italien.

Linda a marché dans les pas de Ron, son frère défunt, en menant sa propre carrière professionnelle. Elle possède et dirige sa propre agence de marketing et de communications, Communications Zenergy, et se déplace entre les bureaux de Montréal et de Toronto en aidant des organisations de toutes tailles à atteindre leurs objectifs de communication. Linda travaille avec des clients dans une multitude d’industries, allant d’organisations à but non lucratif à de grandes entreprises bancaires.